ECONOMIEENVIRONNEMENT

Conférence sur le financement de la biodiversité organisée par le PNUD au Chili : les participants ont proposé des plans  transformer la nature

Par Marcel Tshishiku

Lors de la 6e édition de la plus grande conférence sur le financement de la biodiversité organisée du 6 au 8 mai par l’Initiative pour la finance de la biodiversité (BIOFIN) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), plus de 130 pays ont proposé des solutions innovantes et 92 plans nationaux pour transformer la manière dont la nature est appréciée et protégée.

Ces pays se sont ralliés aux objectifs mondiaux en matière de biodiversité et ont exploré des solutions de financement audacieuses, allant des obligations pour la protection de la nature aux subventions réaffectées, de la fintech aux crédits nature, afin de débloquer des financements durables pour la conservation à une époque où l’aide internationale est en baisse.

Avec 92 nouveaux pays qui ont lancé le développement de leurs “plans de financement de la biodiversité” nationaux, la conférence a souligné une dynamique mondiale de soutien pour la réalisation du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montreal , dans la foulée de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) qui s’est tenue au début de l’année.

Le message repose principalement sur l’innovation en matière de finances publiques, la réaffectation des subventions, l’engagement du secteur privé et l’accès au financement pour les peuples autochtones et les communautés locales sont essentiels au financement durable de la nature.

“Nous sommes très fiers, en tant que pays, d’accueillir les 133 pays qui font partie du réseau BIOFIN du PNUD”, a déclaré S.E. Maisa Rojas, ministre de l’environnement du Chili, lors de la séance d’ouverture. 

“Aujourd’hui, le principal défi consiste à rendre la biodiversité visible et à reconnaître son rôle essentiel dans le développement économique, l’organisation sociale et l’identité de nos pays, en lui donnant une dimension claire et mesurable, intégrée dans les comptes nationaux et le développement économique durable”, a-t-elle poursuivi.

Environ un million d’espèces animales et végétales menacées

Environ un million d’espèces animales et végétales sont actuellement menacées d’extinction. Ce déclin est principalement dû aux activités humaines, notamment aux changements d’utilisation des terres et des mers, à l’exploitation directe des organismes, au changement climatique, à la pollution et à l’introduction d’espèces envahissantes.

“La sauvegarde de la nature n’est pas une priorité parmi d’autres : elle est le fondement de nos économies, de nos sociétés et de la promesse d’un avenir digne”, a déclaré Michelle Muschett, sous-secrétaire générale des Nations unies et directrice régionale du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

“Le développement humain ne peut être séparé de la santé de notre monde naturel. En Amérique latine et dans les Caraïbes, une superpuissance en matière de biodiversité, le PNUD travaille avec les pays pour transformer la manière dont la conservation de la nature est évaluée et financée”, a-t-elle déclaré.

“Alors que le PNUD fête ses 60 ans de promotion du développement durable, nous réaffirmons notre engagement en faveur de solutions qui protègent, restaurent et soutiennent les écosystèmes qui sont à la base de la résilience, de la prospérité et du bien-être de la planète et des générations actuelles et futures”, a-t-elle ajouté.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), en partenariat avec BIOFIN du PNUD, une initiative mondiale consacrée à la conception et à la mise en œuvre de solutions de financement de la biodiversité à grande échellen, aide plus de 90 pays à élaborer des plans de financement de la biodiversité

Ces plans ont été reconnus lors de la COP16 des Nations unies sur la biodiversité, qui s’est tenue en Colombie, comme une “action habilitante” permettant de combler le déficit financier mondial en matière de biodiversité, qui s’élève à plus de 700 milliards de dollars par an…

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button