
Marcel Tshishiku
Selon la Présidence cotée par l’Agence Congo de Presse (ACP), Zhao Bin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, a examiné les projets de coopération sino-congolaise, en cours d’exécution et ceux programmés en République Démocratique du Congo (RDC), jeudi 3 juillet 2025, lors d’une séance de travail tenue à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa, avec le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Je lui ai fait une présentation des projets de coopération qui sont en cours et ceux qui doivent être mis en œuvre entre nos deux pays dans différents domaines politique, économique, militaire, minier et des infrastructures », a declaré Zhao Bin, après la séance.
Au cours de cet échange, le diplomate chinois a révélé que « le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté de continuer à travailler avec la Chine pour réaliser un résultat gagnant-gagnant dans la coopération entre les deux pays ».
« Il est pleinement confiant dans le développement du partenariat stratégique de coopération globale qui unit la Chine et la RDC», a rassuré l’ambassadeur Zhao Bin.
Parmi les projets en cours d’exécution, dans le volet infrastructures, figurent ceux relatifs à la construction de rocades de Kinshasa et la route Kalambambuji, devant relier plusieurs provinces du Grand Kasaï et connecter le pays à l’Angola. Le premier projet vise le désengorgement de la ville de Kinshasa actuellement secouée par des embouteillages, tandis que le second va aider au désenclavement de la province du Kasaï et les échanges économiques RDC-Angola.
Ces deux projets sont les premiers fruits du contrat sino-congolais révisé en mars 2024.



