ECONOMIEPROVINCE

Etude sur la vente de carburant en RDC : les provinces de la Tshuapa, du Sankuru et de la Lomami manquent de station-service

Par Marcel Tshishiku

Une étude publiée sur la vente de carburant en République Démocratique du Congo révèle que les provinces de la Tshuapa, du Sankuru et de la Lomami ne disposent d’aucune infrastructure formelle de distribution de carburant.

Œuvre du cabinet Target SARL, cette étude précise que cette triste réalité met en relief des disparités marquées dans l’accès aux services énergétiques de base et qu’au total, la RD Congo compte 662 stations-service, dont plus de 54 % sont situées dans les provinces de Kinshasa et du Haut-Katanga. La capitale congolaise regorge à elle seule 220 stations, suivie du Haut-Katanga (153) et du Nord-Kivu (66). Il se dégage une forte concentration dans les zones à intense  activité économique.

L’étude indique, par ailleurs, que 750 infrastructures ont été recensées en 2025, dont 89 % sont opérationnelles, soit une hausse de 10 % par rapport à 2024. Environ 6 % sont encore en construction, tandis que 5 % sont hors service.

Les stations dites « indépendantes » continuent de dominer le paysage, représentant 75 % du marché, contre 73 % l’année précédente. Toutefois, leur offre de services reste limitée par rapport aux « majors » qui proposent plus fréquemment des prestations complémentaires telles que les boutiques (78 %), le lavage automobile (41 %) ou les distributeurs automatiques (38 %).

Ces écarts soulignent, à en croire Target SARL, la nécessité pour les exploitants indépendants de diversifier leurs services afin de rester compétitifs dans un marché en mutation.

En définitive, les analystes appellent le Gouvernement de la République, en l’occurrence le ministère des Ressources hydrauliques et énergie à construire des infrastructures formelles de distribution de carburant dans les provinces de la Tshuapa, du Sankuru et de la Lomami, en vue de créer un équilibre concernant l’accès de la population congolaise aux ressources disponibles.

Le Gouvernement tâchera également à prendre des mesures nécessaires afin d’encourager les opérateurs privés à créer aussi des stations-service dans ces trois provinces.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button