POLITIQUE

RDC: la Première ministre Judith Suminwa promet une solution aux revendications des Conseillers communaux 

Les membres du Collectif des Conseillers communaux qui a organisé une marche de protestation à travers le pays pour faire entendre leur voix, ont été reçus lundi dernier, tard dans la soirée, à la Primature, par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence du Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Selon une dépêche de Cellule de Communication de la Primature, le Collectif revendique la prise en charge des Conseillers communaux par le Gouvernement et l’organisation des élections des bourgmestres, pour qu’ils puissent exercer leurs prérogatives, conformément à la loi.

A l’issue de cette audience, le président du Collectif des Conseillers communaux a déclaré que « la Première ministre nous a fait savoir que le Gouvernement est en train de travailler sur ce dossier, et la question a été évoquée au cours du dernier Conseil des ministres. Nous croyons que d’ici peu, nous trouverons une solution quant aux revendications des émoluments, des frais d’installation et de fonctionnement. Surtout, l’harmonisation du cadre de travail entre nous, les élus légitimes, et les bourgmestres, en attendant l’élection des bourgmestres  ».

En ce qui concerne l’élection des bourgmestres, le collectif  a fait savoir que Mme Suminwa a rassuré que les discussions sont déjà en cours avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour débloquer les fonds nécessaires à l’organisation de ce scrutin. Aussi, elle a dit pouvoir instruire le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, autorité de tutelle, pour porter une fois de plus la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative.

La même source indique que la Cheffe du Gouvernement reste déterminée à accompagner la mise en œuvre de la décentralisation. C’est pourquoi elle a donné des assurances concernant son implication pour le dénouement de la situation.

Rappelons que 915 Conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Membres du Conseil communal, ils ont pour mission entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres.

La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable susceptible d’assurer leur indépendance et dignité.  

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button