ECONOMIEPOLITIQUE

Inégalités sociales en RDC : les sénateurs recommandent l’opérationnalisation effective de la CNP

Au cours d’une plénière convoquée ce mercredi 28 mai, les Sénateurs ont saisi l’occasion présentée par la question orale avec débat de leur collègue Michel Lingepo, pour poser plusieurs questions, épingler ce qui bloque dans le fonctionnement de cette caisse et formuler des recommandations pertinentes à l’endroit du gouvernement concernant le fonctionnement et la gestion de la Caisse Nationale de Péréquation (CNP). En effet, l’élu de la Mongala, s’adressant directement au DG Coco Mulongo, a posé des questions relatives au fonctionnement de la CNP, aux financements de ses projets et programmes d’investissement public en vue d’assurer la solidarité nationale.

Se basant des réponses données par le gestionnaire de cette caisse créée par la Constitution, plusieurs Sénateurs ont noté le blocage et des problèmes de fonctionnement de cette caisse dus notamment par la législation en la matière et le manque de volonté politique.

Le manque de volonté politique déploré

Réagissant aux réponses données par le DG Coco Mulongo, le Sénateur Cédric Ngindu Biduaya a dénoncé le manque de volonté politique qui ne permet pas à la CNP de travailler en conséquence pour que toutes les provinces se sentent toutes égales face aux ressources nationales.

“Nous sommes l’émanation de nos provinces, c’est-à-dire gardien des intérêts de nos provinces. Et partant du constituant, un équilibre devait être fait parce que c’est naturel. Il y a des provinces qui sont plus nanties du fait de leurs ressources propres et il y a d’autres qui peinent à décoller. Et la Caisse de péréquation a été instituée pour une solidarité nationale, pour permettre aux faibles de rattraper les plus forts”, a précisé l’élu du Kasaï Central.

Poursuivant dans son speech, l’élu MLC a indiqué ne pas comprendre pourquoi le gouvernement a mis autant d’argent, 10 % du budget national, dans le PDL145-T en lieu et place de juste opérationnaliser ce projet en accréditant le compte de la Caisse Nationale de Péréquation, créée pour résoudre les inégalités sociales et de développement de nos provinces ainsi que nos Entités territoriales décentralisées (ETD). “C’est la CNP qui allait voir la logique du projet, c’est-à-dire de doter beaucoup plus de projets aux provinces.

Et de voir comment encadrer certains projets utiles des provinces riches. Malheureusement, ç’a été fait de manière identique dans toutes les provinces”, a regretté le sénateur Cédric Ngindu.

Revenant sur les prévisions budgétaires prévues pour cette caisse, le sénateur du Kasaï Central s’est demandé s’il n’aurait pas détournement des fonds car “les fonds de 10 % de développement, dans ce sens-là, pour la solidarité nationale, devaient être orientés à la Caisse nationale de péréquation. Sens Mais aujourd’hui, on est en train de créer de plus en plus de projets. On n’a pas donné 10 % à la Caisse de péréquation. C’est une contradiction”, a affirmé Cédric Ngindu.

Avant de conclure son intervention, l’élu des élus a précisé, qu’étant l’émanation des provinces, le sénat va travailler particulièrement au niveau de sa commission ECOFIN afin de proposer des pistes de solutions visant à mettre fin aux souffrances que les populations dans les provinces connaissent actuellement.

Les travaux en commission, recommandés

Prenant la parole à son tour, le sénateur Faustin Lubanga, a recommandé les travaux en commission pour que les Sages prennent le temps de réfléchir de la bonne manière à rendre opérationnelle la CNP dans notre pays. “La RDC est bien nantie en ressources, mais les ressources ne sont pas équitablement réparties dans toutes les provinces. D’où la nécessité des caisses de péréquation pour permettre à répartir et à couvrir les inégalités sur le plan surtout des infrastructures, des développements, pour qu’on arrive à un développement harmonieux”, a insisté l’élu du Maniema. Le Sénateur Luanga a insisté sur le fait que cette caisse devait être financée par 10 % du budget annuel, mais que cela n’est pas faisable suite aux problèmes techniques et politiques.

Revenant sur le fait que les fonds destinés à cette caisse soient affectés ailleurs, l’honorable Faustin Luanga, tout comme le sénateur Ngindu, a estimé que cela frisait un peu les détournements de fonds.
C’est ainsi qu’il juge pertinent, les travaux en commission qui devront apporter la lumière et proposer des solutions durables pour rendre effectivement opérationnelle cette caisse telle que prévue par la Constitution.

Il sied de signaler, qu’après l’intervention des sénateurs, le DG de la CNP a sollicité 48h afin de préparer les réponses à apporter aux préoccupations pertinentes par les membres de la chambre haute du Parlement congolais.

AM

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button