Mai 2025 : 316 milliards de CDF mobilisés par les régies financières de la RDC

Par Marcel Tshishiku
Les poursuivent leur bonne lancée amorcée depuis quelques années dans la mobilisation accrue des recettes publiques.
A la lumière de la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC), relayée par zoom-eco.net, ce samedi 17 mai 2025, les régies financières du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé 316 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 110 millions USD au cours de huit (8) premiers jours du mois de mai 2025. Ces régies financières sont la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives et de Participation (DGRAD)
« Au 08 mai 2025, les réalisations des recettes de régies s’élèvent à 316,0 milliards de CDF contre des dépenses de l’ordre de 1.821,0 milliards, impulsées principalement par les frais de fonctionnement des institutions et ministères, renseigne ce document qui retrace les opérations financières hebdomadaire de la République Démocratique du Congo », précise la source.
Au mois d’avril de cette même année, marqué par le paiement de l’impôt sur le bénéfice et profit de l’exercice fiscal 2025, les régies financières congolaises avaient mobilisé les recettes dépassant les assignations retenues dans le plan de trésorerie de l’Etat.
Sur des prévisions linéaires des recettes fixées à 3.943,3 milliards de Francs congolais (CDF), les recettes des régies financières ont totalisé 4.043,5 milliards de Francs congolais.
En termes de contribution, les impôts directs et indirects (DGI) ont amené 3.058,6 milliards de CDF au Trésor public, suivis de la fiscalité douanière et des accises (DGDA) avec 553,1 milliards et de la parafiscalité (DGRAD) avec une contribution de 431,9 milliards de Francs congolais (CDF).
En rythme mensuel du mois de mai courant, le le plan provisoire du Trésor de la Banque Centrale du Congo table sur les recettes de l’ordre de 1.821,0 milliards de Francs congolais.



