POLITIQUESOCIETE

Guerre de l’Est : Pékin donne une assistance humanitaire pour les victimes

Par Marcel Tshishiku

Selon deskeco.com, la Chine a accordé une importante assistance humanitaire au Gouvernement congolais pour lui permettre d’alléger les conditions de vie des victimes de la guerre qui sévit dans la partie orientale du territoire national de la République Démocratique du Congo.

La nouvelle a été révélée par l’ambassadeur chinois en République Démocratique du Congo, Zhao Bin, au cours d’un point de presse organisé lundi 28 avril 2025, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de cette mission diplomatique à Kinshasa.

A en croire la source qui cite l’Agence Congolaise de Presse (ACP), l’ambassadeur Zhao Bin a précisé que cette assistance est constituée de dons en nature et en espèce.

« Nous sommes le premier pays à avoir annoncé l’interdiction de toutes les activités économiques des ressortissants chinois dans les zones en conflit, c’est-à-dire dans l’Est du Congo. Nous avons accordé plusieurs aides humanitaires aux autorités congolaises sous forme de denrées alimentaires, de tentes, de fournitures médicales et d’un fonds de 1 million de dollars américains en cash », a-t-il déclaré.

Le diplomate chinois a exprimé la détermination de son pays à continuer de soutenir le Congo Démocratique sur le terrain, au niveau bilatéral et par des actions humanitaires.

Il a également rappelé « l’agression extérieure » dont la Chine a été victime, mais a juré son attachement au respect de la souveraineté et à la dignité de chaque État.

« La Chine a été pendant longtemps victime d’agressions extérieures. Nous sommes particulièrement attachés à la souveraineté et à la dignité de l’État. C’est la raison pour laquelle nous soutenons indéfectiblement les efforts de la République Démocratique du Congo pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il souligné.

Au mois de février dernier, sous la présidence chinoise du Conseil de sécurité, Pékin a fait des efforts pour faire adopter à l’unanimité la Résolution 2773 en faveur de la RDC.

Ce point de presse de l’ambassadeur chinois intervient après la signature d’un accord de paix entre les Gouvernements congolais et rwandais. Une Déclaration de principe a été signée par Kigali et Kinshasa. Ce document prévoit un processus de paix, en vue d’investissements américains dans la région.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button