POLITIQUE

Gestion d’un système Suivi-évaluation : la Cellule Réforme de la Police appuyée par le PNUD organise un atelier à Kinshasa

Par MTT

De hauts responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC) participent à l’atelier consacré à la gestion axée sur les résultats et au Suivi-évaluation, et organisé du 12 au 15 août 2025, à l’hôtel « SULTANI » à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par la Cellule Réforme de la Police, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Police des Nations Unies (UNPOL).

L’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des cadres de la PNC (CRP, SECSRP, CSP et IGPNC) sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), le Suivi Evaluation des Programmes et Communication Assertive.

Comme objectifs spécifiques, ces assises visent à fournir aux cadres de la PNC les fondamentaux sur la mise en place et la gestion d’un système Suivi évaluation axée sur les résultats applicables aux projets, programmes et politique de développement ; mettre à leur (cadres) disposition les outils leur permettant d’appliquer effectivement les principes de GAR et Suivi Evaluation ; doter les cadres de la PNC des capacités leur permettant d’institutionnaliser la fonction Suivi-évaluation dans leurs structures respectives, afin de les rendre capables de faire fonctionner une cellule de Suivi Evaluation dans leurs entités ; renforcer les capacités des cadres de la PNC en matières de Communication Assertive.

Un système de suivi-évaluation adapté

« Durant ces quatre jours, les participants vont acquérir les fondamentaux nécessaires pour mettre en place et gérer un système de Suivi-évaluation adapté aux projets, programmes et politiques de la PNC ; maîtriser les outils pratiques permettant d’appliquer les principes de gestion axée sur les résultats ; et renforcer leur capacité à institutionnaliser cette fonction dans leurs structures respectives afin de pérenniser une culture de la performance », a déclaré Joseph Oji, Représentant Résident adjoint ad intérim du PNUD lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

 « Cet atelier ne constitue pas seulement une formation technique. Il répond à un enjeu stratégique, celui d’outiller la PNC pour accomplir pleinement ses missions légales visant à assurer la sécurité publique, protéger les personnes et les biens, faire respecter les lois, dans un environnement marqué par des attentes accrues en matière de performance, de transparence et de redevabilité », a ajouté Joseph Oji.

Et d’enchaîner : « Dans un contexte de réformes profondes, le renforcement des capacités institutionnelles et humaines de la PNC n’est pas une option, mais une nécessité. Les défis sécuritaires actuels exigent une police plus efficace, grâce à des méthodes modernes de planification et de suivi des interventions ; plus proche des citoyens, en s’appuyant sur la confiance mutuelle ; et plus responsable, en rendant compte des résultats obtenus et des ressources engagées ».

Utilisation optimale des ressources

Ensuite, le Représentant Résident adjoint a.i. a démontré que le Suivi-évaluation et la Gestion Axée sur les Résultats permettent de mesurer objectivement les progrès, d’identifier les améliorations à apporter et de démontrer l’impact réel des actions policières sur la vie des citoyens.

« En dotant la PNC d’outils et de compétences en la matière, nous favorisons une utilisation optimale des ressources, nous renforçons la capacité de réponse face aux menaces et incidents, et nous consolidons la légitimité institutionnelle par la démonstration des résultats obtenus », a encore expliqué Joseph Odi.

Il a aussi rappelé que cette initiative s’inscrit dans le programme conjoint d’appui à la réforme de la PNC et traduit l’engagement commun du PNUD, de l’UNPOL et des autorités congolaises à bâtir une police moderne, efficace et respectueuse des droits humains, contribuant ainsi à une pacification durable et à la consolidation de l’État de droit.

Au nom du Représentant Résident du PNUD, Joseph Odi a adressé de sincères remerciements au Gouvernement de la RDC, particulièrement au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ainsi qu’à toutes les structures œuvrant pour une police professionnelle et au service des citoyens.

Le discours d’ouverture de l’atelier a été prononcé par  Coordonnateur National de la Cellule Réforme de la Police.

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button